La Réserve Communale de Sécurité Civile

L’objectif de la Réserve Communale de Sécurité Civile est d’aider les secouristes et les pompiers en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels.

Pour y participer, il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique.

L’engagement prend la forme d’un contrat conclu entre vous et le maire. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre mais des séances d’information sont régulièrement organisées par le maire.

Devenez bénévoles de la RCSC : 04.92.08.21.50 – accueil@saintmartinduvar.fr

Compte-rendu de la réunion du 9 juillet 2022

Bilan de l’année 2021

  • Nous avons réalisé en 2021, 14 permanences de déchets verts, à raison d’une moyenne de 25 passages par permanence. Cela représente donc environ 350 personnes et un total de 1000 m³ de déchets verts récoltés.
  • Quelques patrouilles en 4×4 ont été faites, mais beaucoup moins que les années précédentes pour cause de COVID.
  • Le 5 mai 2021 a été réalisée une sensibilisation aux feux de forêt à l’école élémentaire de Saint-Martin-du-Var. Suite à cette intervention, 77 élèves ont pu être informés des risques liés aux incendies. Nous remercions les intervenants Jean-Marc et Bernard.
  • Le 11 juillet 2021, une journée collective « MISE EN SITUATION » s’est déroulée sur le site du canal du Raiet. Elle nous a permis de former les derniers arrivants sur le bon fonctionnement du matériel (motopompe, radio…), ainsi que de contrôler la présence et l’état de marche du matériel dans le 4×4. Un buffet froid traiteur a été offert à la suite de cette journée.
  • Le 4 et 5 octobre 2021, Nans, Romain DR et Romain G sont intervenus avec le 4×4 en journée et nuit suite à la dégradation des conditions météorologiques (orages, fortes pluies et vents violents), afin de prévenir du risque d’inondation et de chutes d’arbres notamment. Nous les remercions pour leur engagement.
  • Le 6 novembre 2021, un exercice en commun avec la RCSC de Nice a pu être réalisé au canal du Raiet. Une trentaine de personnes a pu participer à cet exercice. Une expérience sûrement renouvelée dans les années à venir.
  • En décembre, nous avons reçu les félicitations de Mr le Maire et de Mr Lenormand : « C’est très rassurant de savoir que la commune peut compter sur une équipe de bénévoles disponible, mobilisée et sérieuse. SUPERBE EQUIPE ».

Infos diverses 2022 et Questions ?

  • Recrutement de Simon HACHE en fin d’année 2021,
  • Le 30 avril 2022, 7 bénévoles ont été formés aux gestes de premiers secours, avec l’obtention d’un diplôme en fin de journée. Nous remercions grandement l’infirmier et le lieutenant des pompiers pour cette formation. Celle-ci sera reconduite ultérieurement, dans l’objectif que toute l’équipe soit formée aux gestes de premiers secours (hormis les personnes déjà titulaires du diplôme dans le cadre de leur travail ou autre). Un repas a été offert aux bénévoles à la suite de la formation.
  • Mr Grilli nous a informé qu’il avait été contacté par la commune de St-Blaise afin que nous les aidions et les conseillions dans la mise en place d’une RCSC dans leur commune. A ce jour, aucun autre échange n’a eu lieu.
  • A la suite des ouvertures des déchets verts faites hors saison d’été, et de la très haute fréquentation remarquée, nous allons renouveler la même démarche cette année. Les dates seront annoncées sur le groupe et à la population dans les newsletters. Nous avons aussi pris l’initiative de réduire les jours d’accueil dans l’été afin de réguler l’activité.
  • Les patrouilles en 4×4 sont à poursuivre avec le fort risque d’incendie et surtout dans le respect des gestes barrières (à la suite de la remonté de la COVID).

Rappel des risques majeurs par rapport aux saisons dans notre village :

  • En été : les incendies,
  • A l’automne et au printemps : les inondations.

ATTENTION :

Suite à la remarque de Pascal Beriot qui souhaitait être détenteur d’un papier rappelant l’interdiction stricte de brûler en cette période, notre président et Mr le Maire ont rappelé qu’au moindre feu constaté et à la non-coopération de la personne, nous ne devons pas hésiter à prévenir le 17 et 18.

La réunion s’est clôturée avec un repas offert.

Restons en alerte en cette période de forte canicule.


Été 2018 :  Bilan de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

La RCSC de Saint-Martin-du-Var comprend 17 bénévoles, ayant à disposition un véhicule 4X4 Land Rover.

Au cours de l’été, 29 patrouilles ont été effectuées, soit 87 heures de surveillance, prévention et rencontres avec la population.

870 km ont été parcourus à cette occasion.

Le site de dépôts des déchets verts (route des Condamines), a été ouvert durant 18 samedis matins.

Une demie-journée de sensibilisation a été organisée à l’école primaire.