Un peu d’histoire locale

  Carte de La Roquette – St Martin établie en 1780
(cliquer dessus pour élargir)

– Les grandes crues du Var des années 1750 qui ont emporté les hectares de jardins gagnés sur le fleuve au cours des siècles, l’église paroissiale et quelques maisons. L’église sera reconstruite un peu plus haut, à l’est du village.

– La bataille de Gilette en septembre 1793 qui symbolise l’arrêt des reculs des armées révolutionnaires face aux pays coalisés contre la France. Le maréchal De Wins, commandant les troupes piémontaises et niçoises, ne parvient pas à prendre le village fortifié de Gilette bien défendu par la général Dugommier. La bataille, en plusieurs combats, a causé plusieurs centaines de tués.
L’épisode a été représenté par le peintre Roehn et figure dans la Galerie des batailles à Versailles. Saint-Martin a joué un rôle de base arrière pour les Français dans ses combats. Les gueyeurs du lieu ont facilité le passage du Var pour les hommes de Dugommier. On rapporte que les boulets qui sont scellés dans la façade de l’église ont été offerts par le général français en reconnaissance de cette aide.

– L’inauguration avec faste le Il février 1845 au Baou-Roux du début des opérations d’endiguement de la rive gauche du Var.

– La séparation en 1867, après une longue et difficile procédure, des deux villages de la commune de La Roquette-Saint Martin. La demande de séparation a été faite par une majorité des habitants de La Roquette dirigés par l’avocat Prosper Raybaud, futur maire du lieu. L’opération coupait artificiellement le terroir en deux.

– Les combats d’août 1944 dans le cadre de la contre-offensive allemande sur Levens. Plusieurs résistants sont tués entre le 19 et le 24 août.

 

Une personnalité: Edouard BAUDOIN.

Né à Nice en 1868, mort à Antibes en 1939; issu d’une vieille famille saint-martinoise; maire de Saint-Martin-du-Var; conseiller général du canton de Levens. Grâce à son association avec le milliardaire américain Frank Jay Gould, il crée Juan-les-Pins au début des années 1920 et lance la saison d’été sur la Côte d’Azur. Il est également à l’origine de plusieurs établissements prestigieux de la Côte en particulier la Palais de la Méditerranée.

By | 2017-04-07T12:41:47+00:00 janvier 22nd, 2017|La commune et vos élus|