Chaque année, principalement entre septembre et décembre, l’arc méditerranéen est soumis à de fortes précipitations, soudaines et violentes, pouvant causer des décès et des dégâts matériels considérables.

Chaque année, la fin de l’été marque le retour des pluies intenses sur l’arc méditerranéen, appelées communément pluies « cévenoles » en France. De très fortes précipitations peuvent s’abattre sur ce territoire en un temps court, provoquant des inondations soudaines et violentes qui peuvent entraîner des pertes humaines et causer des dommages matériels considérables. L’année 2020 a été marquée par deux épisodes méditerranéens majeurs, dans le Gard (en septembre) et les Alpes-Maritimes (en octobre).
L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux.
Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance le 25 août prochain, et jusqu’au 31 octobre 2021, sa campagne de sensibilisation et d’information nationale « pluie-inondation ».
15 départements particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.
L’ambition est triple :
  • rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation : encore trop de Français prennent leur voiture pour aller chercher leurs enfants à l’école ou s’approchent des cours d’eau en crue ;
  • informer sur les dispositifs de vigilance et d’alerte pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque ;
  • inciter à la préparation d’un kit de sécurité contenant les objets essentiels, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours en attendant l’arrivée des secours.
Dans un contexte de changement climatique, les épisodes de pluies intenses pourraient être plus fréquents et plus violents. Il est donc indispensable de s’approprier les bons comportements et d’anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. Nous avons une responsabilité partagée. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et continuer à développer la culture du risque chez nos concitoyens.
Cédric Bourillet, Directeur général de la prévention des risques, Ministère de la Transition écologique