L’Infertilité : tous concernés !

L’assocition BAMP : Association de patients et d’ex-patients de l’assistance médicale à la procréation, de personnes infertiles et stériles ayant recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation.

L’infertilité est devenue une question médicale qui dépasse le seul cadre de la médecine et concerne plus largement le devenir de notre société. Si l’AMP permet de répondre en partie au problème de l’infertilité, les causes qui atteignent la fonction reproductive (baisse de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes, insuffisance ovarienne précoce, syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose) se cumulent avec celles liées à la qualité de l’environnement (impact des perturbateurs endocriniens sur les capacités reproductives de la femme, la santé du fœtus et de l’enfant) et celles liées aux évolutions sociologiques de notre pays.

Créé en 2013, l’association Collectif BAMP est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle regroupe des patients, ex-patients, des personnes infertiles, stériles, célibataires ou en couples et des personnes sensibilisées à notre projet. La majorité de nos adhérents sont des couples hétérosexuels dont la tranche d’âge la plus représentée est celle des trentenaires (31-36 ans). Les objectifs de l’association se centrent autour de 4 axes :

  • Témoigner, informer et agir sur les différents aspects de l’infertilité, de la stérilité; du recours à l’AMP et aux dons de gamètes,
  • Accompagner et soutenir les personnes infertiles et stériles, les donneurs et les donneuses de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes),
  • Assurer des fonctions de représentativité dans le cadre de la démocratie sanitaire,
  • Promouvoir la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité et l’exposition TRACES.

Afin d’aider cette association (ou une autre association) il est possible de télécharger et d’utiliser l’application « WalkUnited » (https://walkunited.io/). Pour pouvoir fonctionner, elle nécessite un compteur de pas sur votre smartphone. Donc si vous ne l’avez pas encore, l’application vous demandera d’installer aussi « Google Fit ».

Pour pouvoir faire un don à une association, il faut avoir fait un minimum de 1000 pas, ce qui représente un don de 0,01€. Alors ce n’est pas énorme, mais cumulé entre toutes les personnes qui “marchent utiles“, cela représente une somme non négligeable.

Il faut ensuite choisir  dans la liste des associations partenaires celles que vous souhaitez soutenir. Si vous êtes sensibilisée à cette cause de l’Infertilité, vous pouvez choisir l’association Collectif BAMP.