• Plusieurs mesures ont été prises par le préfet des Alpes-Maritimes, après consultation des élus locaux dont un confinement partiel instauré le week-end pour une durée de 15 jours minimum. Ce dernier sera mis en place dès vendredi 18h00 au lundi 6h00 de Théoule-sur-Mer à Menton. Une attestation sera mise en place pour les courses, rendez-vous médical, et la pratique du sport durant 1h et autour de 5km du domicile.
  • Port du masque obligatoire. Le Préfet a indiqué que le port du masque est désormais obligatoire dans toutes les communes du département dans les zones les plus “fréquentées”.
  • Une accélération de la campagne vaccinale. Les personnes âgées de 50 à 64 ans ayant une comorbidité peuvent désormais se faire vacciner dans le département avec une augmentation des doses d’Astra Zeneca et la possibilité de se faire vacciner par les médecins libéraux ; Le Préfet a également indiqué que 4 500 nouvelles doses de Pfizer seront acheminées dans la région.
  • Fermeture de certains commerces. Les commerces de plus de 5000 mètres carrés seront fermés, excepté les commerces alimentaires et de santé (la vente à emporter demeure possible) ; Pour les commerces de 400m2, la jauge est augmentée, passant de 10m2 à 15m2 par client.
  • Contrôle renforcé aux frontières. Les contrôles aux frontières seront renforcés, notamment à la frontière italienne. “Les voyageurs étrangers devront fournir des tests PCR sur des vols entiers choisis de manière aléatoire. Les effectifs des forces de l’ordre seront très présents pour faire respecter les mesures.”

Au cours des deux prochains week-ends, des sorties d’une heure seront autorisées avec dérogation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade) dans un rayon de 5 km du domicile du vendredi 18 heures au lundi 6h00. Une telle mesure de confinement territorialisé est une première depuis le début de la crise sanitaire sur le territoire métropolitain.