Conseil Métropolitain du 10 juillet 2020

Ce 10 juillet 2020 au matin s’est déroulé le conseil Métropolitain qui a élu son Président ainsi que ses vice-Présidents.

M. Christian ESTROSI a été de nouveau élu Président de cette institution tandis que notre Maire Hervé PAUL a été élu vice-Président en charge de l’eau, l’assainissement, l’énergie.

Notre métropole est la première en date des métropoles françaises, créée dès le 1er janvier 2012.

Elle s’est fondée sur l’accord de 46 communes réunissant 500.000 habitants, largement au-delà des seuils prévu par la loi.

Elle est la seule à avoir fixé librement son périmètre, alors que pour toutes les autres, c’est la loi qui l’a déterminé, passant souvent outre l’accord des maires.

Un territoire à la fois solidaire et cohérent : solidaire, car il associe grandes et petites communes ; cohérent, car il rassemble toutes les vallées d’un seul bassin versant.

Elle est la seule à avoir institué, avant que la loi ne le rende obligatoire, un conseil des maires où toutes les voix sont égales.

Elle dispose d’un budget de 1,3 milliards d’euros.

Elle gère 2457 kilomètres de routes, traite 383.000 tonnes de déchets et 50 millions m3 d’eaux usées, fournit 60 millions m3 d’eau potable, transporte nos concitoyens pour 70 millions de voyages par an …

Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur