Maurice BAILET (1934-2020)

dit Roger, son 3e prénom.

Né en 1934, de père niçois et de mère italienne, il est le cadet d’une famille de six enfants.

Natif de Nice, il arrive à Saint Martin du Var en 1963, après son mariage avec Mme Louisette MAIFFREDI-BEYLET. Il s’intègre aussitôt à la vie du village auquel il va très vite vouer un attachement profond.

Son intérêt pour St Martin le porte à exercer la charge de Conseiller Municipal de 1964 à 1971, au sein de la municipalité dirigée par M. L. ALBERTINI.

Son nom reste surtout associé à l’ A.R.A.C. (Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). Membre de l’Association, il adhère à la section locale dès son arrivée au village. Jusqu’à ce que la maladie le conduise finalement à renoncer à un rôle actif, il y exerce des responsabilités qui contribuent à la développer notablement. Son engagement au sein de l’A.R.A.C. s’ancre dans son expérience personnelle. En effet, encore tout jeune pendant la 2e Guerre Mondiale, il en a gardé des souvenirs douloureux, en particulier la déportation de son frère aîné à Buchenwald, qui l’a profondément marqué. Plus tard, rappelé sous les drapeaux, il a participé à la Guerre d’Algérie et en a ramené des souvenirs douloureux et indélébiles. Conscient par sa propre histoire et par son instruction sur le sujet, de l’absurdité des guerres, avec leurs cortèges de dévastations et de misères, il a fait de son engagement inébranlable en faveur de la paix, de la fraternité entre les peuples et de la défense des droits des Anciens Combattants un fil directeur de sa vie.

Cet idéal de défense des valeurs humanistes s’est aussi manifesté par le biais d’un engagement politique au sein du PCF.

Attaché à la défense des droits, en tous domaines, il a enfin œuvré au sein de l’association des locataires où il a laissé le souvenir d’une grande disponibilité.

C’est avec une profonde tristesse qu’il a dû se résigner à quitter son village pour le Centre Jean Chanton à Roquebillière, où il s’est éteint le 15 Septembre 2020, vaincu par la maladie.