La semaine du goût a eu lieu du 11 au 15 octobre 2021 et comme chaque année l’école Eugénie Ehrard y a participé.

Chaque classe a mis en place son projet.

Le vocabulaire relatif à l’ouïe a été mis en évidence par rapport à celui relatif aux 4 autres sens, en CPA.

Ainsi, les aliments croustillants, craquants, croquants et pétillants ont pu être repérés et définis. Différentes sensations en bouches sont apparues avec leurs aliments correspondants !

Un agréable moment tout en apprenant !

Pour la semaine du goût, les CP b ont goûté différentes eaux : une eau de source , une eau minérale , une eau aromatisée et une eau gazeuse . Les élèves ont d’abord observé les eaux. La seule qui paraissait différente était l’eau gazeuse dans laquelle on a vu des bulles .

La dégustation de l’eau gazeuse a donné lieu à quelques grimaces . Et l’eau minérale (Hepar) n’a pas été appréciée par tous non plus .

En CE1 et CE1-CE2,pour commencer cette semaine gourmande, nous avons goûté quatre boissons qui nous ont permis d’identifier les quatre saveurs : salé, sucré, acide, amer.

Dans un second temps, nous avons goûté, à l’aveugle, des aliments solides et nous devions reconnaître les saveurs.

Les enfants ont aimé être des enquêteurs du goût et ont particulièrement apprécié cet exercice ludique !

En classe de CE2, les enfants ont dégusté 4 préparations liquides afin de reconnaître les 4 saveurs : le salé, le sucré, l’amère et l’acide.  Ils ont  essayé de déterminer la perception de ces 4 saveurs en bouche et ils ont donné différents exemples d’aliments qu’ils considèrent comme sucrés, salés, amers ou acides.

Puis ils ont pu voir que c’est grâce à la langue que l’on reconnaît la saveur (le goût) des aliments et qu’elle est tapissée de milliers de capteurs appelées papilles gustatives qui selon leur place permet de percevoir les 4 saveurs.

Cette semaine, la classe de CE2-CM1 a travaillé sur le thème du Chocolat !
Nous avons étudié son l’histoire, de la culture du cacao dans des pays lointains à la fabrication de différents chocolats en France. Nous avons goûté plusieurs chocolats biologiques et équitables. Nos papilles ont été surprises par ces saveurs amères et épicées…

Dans la classe des CM1-CM2,nous avons mangé des fruits, seul goûter autorisé à l’école pour garder de l’énergie jusqu’à midi !

Nous avons comparé la texture et la saveur de 5 variétés de pommes, un fruit abondant en automne, cultivées en France ou pas trop loin (Italie, Espagne).

Des pruneaux, abricots secs et dates ont complété cette dégustation. Les fruits secs peuvent être mangés en toutes saisons et fournissent beaucoup d’énergie. Ils sont faciles à transporter dans une petite boîte glissée dans le cartable.

Les classes de CM1  et de CM2  ont travaillé sur 4 pays : la Suisse, la Polynésie, l’Angleterre et l’Italie.

Après avoir écouté les hymnes de ces pays ainsi que des musiques traditionnelles, nous avons visionné des diaporamas montrant les lieux importants de chacun des pays et nous avons parlé des traditions culinaires locales.

Enfin, pour terminer nous avons dégusté une spécialité de chaque pays : du chocolat pour la Suisse, des fruits exotiques (mangue, ananas, noix de coco, papaye et grenade) pour la Polynésie, un carrot cake pour l’Angleterre et des pizzas pour l’Italie.

Les enfants ont participé en amenant des éléments pour décorer les classes aux couleurs des pays « visités » et  se sont régalés des différentes spécialités !

Les papilles ont été ainsi mises à l’honneur durant toute cette  semaine dans toutes les classes.

Les enseignants de l’école élémentaire de Saint-Martin-du-Var.