Le label “Villes et Villages Fleuris” fête cette année ses 60 ans. Créé en 1959 pour embellir la France et ainsi favoriser le tourisme, le label national de la qualité de vie “Villes et Villages Fleuris” constitue un véritable atout pour les communes.

Une commune conviviale
La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours de balcon (ou maisons) fleuri(es), bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année. La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet de renforcer le lien social et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Une commune engagée dans le développement durable
La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre. L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. Le fleurissement saisonnier, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine historique et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

Une commune attractive
La préservation de la biodiversité (protection de la faune et de la flore, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux …) et le respect des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro phyto, valorisation des déchets…) constituent une priorité de politique locale. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.