Météo-France alerte régulièrement la population en plaçant, quand cela s’impose, des départements en vigilance verte, jaune, orange ou rouge.
Cette dernière couleur vient d’ailleurs d’être retenue, ce mardi 11 août, par l’institut de météorologie qui a placé quatorze départements du pays en vigilance rouge canicule.
La vigilance mise en place par Météo-France a un double objectif. D’une part, mettre en garde les populations d’un danger imminent et des risques encourus. D’autre part, alerter les membres de la sécurité civile et les autorités afin qu’elles mobilisent leurs équipes.
La carte de vigilance est actualisée au minimum deux fois par jour, à 6h et 16h. Elle permet d’avoir une visibilité, par département, sur les prochaines vingt-quatre heures. Il existe quatre niveaux de couleurs, comme autant de niveaux de vigilance, allant de l’absence de méfiance particulière à la prudence la plus absolue.
Attention : il est bien à noter que la couleur de vigilance est établie pour TOUT un département. Tout est réglementé. En conséquence, en particulier dans le cas des orages, on peut penser que cela ne fonctionne pas si on n’est pas dans le secteur où ils se produisent.
Concernant la dernière alerte pour vigilance rouge à la canicule, il sera plus particulièrement recommandé, dans la mesure du possible, de rejoindre un endroit frais ou climatisé. Appeler ses proches, prendre des nouvelles des plus fragiles, peut être aussi une bonne idée. Même chose en prenant le soin de boire en bonne quantité.
Dans tous les cas, se conformer autant que faire se peut, aux recommandations émises par les pouvoirs publics.