Chères Saint Martinoises,

Chers Saint Martinois,

Cette année 2020 qui s’achève aura été éprouvante à bien des égards : la crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé nos habitudes en limitant les relations sociales. Elle a mis en difficulté économique un grand nombre de nos concitoyens, et elle a affecté aussi la santé de certains d’entre nous et a demandé une mobilisation sans précédent de notre système de santé. Heureusement la solidarité n’est pas un vain mot. A l’échelle du pays, l’Etat a pris en charge de façon massive l’aide aux salariés, aux commerçants, aux entrepreneurs pour leur permettre de traverser la crise. A l’échelle du village, sous l’égide du centre communal d’action sociale, de nombreuses initiatives ont maintenu le lien social venant en aide à ceux qui en avait le plus besoin tout en maintenant l’activité de nos commerçants locaux. Bravo à toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées ! Bravo aussi aux agents municipaux qui ont su se réorganiser sans cesse au gré des modifications pour accueillir les enfants, assurer les fonctions administratives, garantir la propreté et la beauté du village.

Comme si cela ne suffisait pas, le 2 octobre la tempête Alex est venue ravager nos vallées, submergées par un déferlement torrentiel d’eau et de matériaux arrachés à la montagne, provoquant des dégâts considérables, inimaginables, inédits. Là aussi la solidarité, qui fait partie de l’ADN de la métropole, a montré tout son sens. L’organisation méticuleuse des secours et des services a permis de rétablir dans des délais record les services indispensables : eau, électricité, accès routiers, vivres, sans oublier le lien humain et le soutien psychologique. Les Saint Martinois ont fait preuve d’une grande générosité et les bénévoles se sont affairés sans compter. Bravo !

Je veux remercier tous mes collègues de l’équipe municipale qui se sont mobilisés, avec les agents communaux et sans compter avec détermination pour assurer cette solidarité.

Avec 2021 qui arrive, les projets de la commune se poursuivent : les travaux du giratoire avancent à grand pas, la construction de la caserne des pompiers se poursuit, des aménagements améliorant la qualité de vie au quotidien sont menés à bien ici ou là, mais ce n’est pas le l’essentiel. Le plus important c’est vous. Espérons que 2021 nous permette de retrouver rapidement la vraie vie, celle des rencontres chaleureuses, celle des festivités, celle du vivre ensemble qui caractérise si bien notre beau village. Pour cela, prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Alors à l’orée de cette nouvelle année et décennie, je ne formulerai qu’un seul vœu pour chacun de nous : « Que 2021 tourne vraiment la page de cette triste année qui s’achève et que nous puissions vite nous retrouver pour partager de bons moments, tous ensemble, dans la bonne humeur et la convivialité ! »

Vivement Saint-Martin-du-Var en 2021 !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. A l’an que vèn !