La fête patronale du 16 août 2020 restera dans les mémoires pour des raisons que tout le monde connaît mais que personne ne pouvait imaginer.
Absence de festin, de bal et d’apéritif d’honneur. Quel vide !
Heureusement, la messe et la procession en l’honneur de saint Roch, patron du village, ont pu se dérouler en présence d’Hervé PAUL, maire de Saint-Martin-du-Var, mais là aussi dans des circonstances inédites : en plein air, avec masque et en respectant les distanciations sociales !
Cette première messe en plein air en a séduit plus d’un. La chaleur se faisait moins sentir que dans l’église même si le soleil faisait bouger l’assistance au gré de sa course…
C’est sur un autel de fortune, installé le matin même de la fête où des chaises avaient également été disposées grâce à l’aide de bénévoles, que l’abbé Vincent BOTTIN a célébré la messe de la saint Roch.
Durant cette messe, le comité des fêtes dirigé par Vanessa AVENOSO ainsi que le groupe Li Arèndoula ont pu déposer l’offerte préparer pour l’occasion après une procession en musique traditionnelle.
Lors de l’homélie, le curé de la paroisse, l’abbé Philippe CATALA, a prêché notamment sur le rôle de saint Roch dans la guérison contre les épidémies.
Au terme de la messe, la procession a pu se mettre en route en direction de la mairie où traditionnellement l’ensemble du village et des habitants sont bénis.
Au passage, nos anciens, morts pour la France, n’ont pas été oubliés. En effet, malgré les circonstances exceptionnelles qui ne nous ont pas permis d’honorer nos morts le 15 août, Hervé PAUL a déposé des gerbes de fleurs au monument aux morts en présence de Gisèle LALANNE, première adjointe, et de nombreux membres du conseil municipal.
Malheureusement, cette année, le 16 août n’a pas pu se terminer autour du verre de l’amitié mais chacun garde le secret désir de se rattraper l’année prochaine …
Matthieu BOTTIN