Une refonte des listes électorales a été engagée au niveau national.

Cette refonte occasionnera un renvoi des cartes à l’ensemble des électeurs début mars par la mairie.

Cette refonte a pour objectif de remettre en forme les listes électorales en supprimant toute référence aux électeurs radiés et en reclassant les électeurs par ordre alphabétique avec attribution d’un nouveau numéro suivant cet ordre.

Une nouvelle carte électorale est adressée à l’ensemble des électeurs, qu’ils soient anciennement ou nouvellement inscrits sur ladite liste électorale.

Le nouveau modèle de carte électorale n’a évolué que sur deux aspects :

  • d’une part, un QR code a été ajouté sur le recto de la carte. Lorsqu’il est flashé, il permet d’accéder au site internet Élections, lui-même en cours de refonte,
  • d’autre part, le Numéro national d’électeur (NNE), déjà présent sur l’ancien modèle, est mis en valeur. En effet, à partir du 1er janvier 2022, le mandant devra renseigner son NNE et celui de son mandataire pour pouvoir donner procuration. Contrairement au numéro d’ordre qui sera modifié par la refonte des listes électorales, le numéro national d’électeur est permanent, unique et propre à chaque électeur. Il est composé de 8 à 9 chiffres dans la majorité des cas. Les électeurs peuvent retrouver leur NNE en consultant leur carte électorale (ancienne ou nouvelle), ou à compter du 1er janvier 2022 en consultant le module “Interroger sa situation électorale” sur service-public.fr :    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.

Pour l’élection présidentielle, les électeurs pourront procéder à leur inscription ou leur réinscription sur les listes électorales jusqu’au vendredi 4 mars 2022. Il revient donc aux communes de procéder, dans la mesure du possible, à la refonte au plus près de cette échéance, afin que tous les électeurs puissent recevoir une nouvelle carte électorale.