Compte tenu des intempéries survenues dans les Alpes Maritimes les 3 et 4 octobre 2020 et des conséquences de ces évènements, la Carsat Sud-Est se positionne auprès de son public, comme toujours en de pareilles circonstances, afin d’apporter un accompagnement et un soutien financier aux victimes.

Ci-dessous les précisions quant aux aides exceptionnelles extra-légales proposées par l’action sociale de la CARSAT Sud Est, pour venir en soutien aux sinistrés retraités, et les critères d’attribution retenus.

Les personnes retraités, domiciliées à titre principal dans une commune impactée par un état de catastrophe naturelle selon l’arrêté préfectoral, peuvent prétendre à :

  1. Secours intempéries de 1090€ pour une personne seule et 1750€ pour un couple,
  2. Il est possible d’adjoindre à ce secours intempérie, une aide financière d’urgence « première nécessité » (achat de combustible, aide au paiement des factures de chauffage, électroménager, ameublement, vêtements…) d’un montant de 700€.

Ces demandes d’aides seront soumises à une évaluation sociale globale d’une une assistante sociale de la CARSAT afin de vérifier l’éligibilité du bénéficiaire (administrativement et sur sa situation réelle). Le versement des aides financières exceptionnelles sera adressé directement au retraité.

Ces aides pourront être sollicitées dans un délai de 6 mois maximum (soit jusqu’au 04/04/2021).

Au-delà de ces aides financières exceptionnelles, notre service social CARSAT met à disposition des sinistrés un accompagnement social des retraités et actifs si besoin en lien avec un réseau de partenaires locaux.

Vous pouvez contacter via les deux numéros dédiés la CARSAT et une conseillère service de l’assurance maladie qui prendra en charge vos demandes : 07 61 56 52 33 et 07 61 56 56 42.