Les Médiévales
par Christian MARIA
Trilogie Romanesque
Naissance De Trois Lignées Dynastiques En Provence Orientale



Cette trilogie romanesque fait revivre la naissance de trois dynasties aristocratiques en Provence orientale à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle : les Lascaris de Vintimille, les Grimaldi de Monaco et les Grimaldi de Beuil.
Le premier roman redonne chair à Eudoxie Lascaris, princesse de l’Empire romain d’Orient, qui, en épousant en 1261 le comte Guillaume-Pierre de Vintimille, donne naissance à la dynastie des Lascaris de Vintimille.
Le deuxième opus revisite la conquête du Rocher de Monaco par François Grimaldi en 1297, conquête qui est considérée comme étant à l’origine de la Principauté de Monaco.
Le troisième roman plonge dans les violents évènements qui ont accompagné la naissance de la dynastie des Grimaldi de Beuil en 1314.
Ces aventures historiques sont liées par trois générations de serviteurs issus d’une nourrice grecque qui accompagne la princesse Eudoxie Lascaris dans le comté de Tende.



