Muleque Danado – Capoeira

“La Capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne.Art de lutter dans la danse et de danser au sein de la lutte, elle est avant tout un jeu. Sa richesse provient de la rencontre entre les diverses cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cents années d’esclavage. Les esclaves inventèrent cette forme d’échange unique : La Capoeira, dans laquelle les joueurs sont à la fois des athlètes, des danseurs, des acrobates, des farceurs, des comédiens et des musiciens. Autrefois interdite et réprimée, et ce même après l’abolition de l’esclavage, la Capoeira ne sera autorisée par le gouvernement brésilien qu’en 1937. Elle est alors enfin reconnue pour ses valeurs culturelles, éducatives, créatives et artistiques. Les joueurs sont soutenus par les rythmes des percussions, les chants et les frappes des mains des autres capoeiristes. Ces derniers forment un cercle que l’on nomme « roda » et qui délimite l’aire de jeu. Au sein de cette « roda », deux personnes jouent, improvisent et créent un dialogue corporel. Les instruments font varier les cadences, les chants envoient des messages, des avertissements ou des conseils. Ils peuvent commenter le jeu ou raconter des histoires légendaires de la Capoeira. De tout cet ensemble résulte une intense synergie, un grand échange entre les participants quel que soit leur niveau, et un jeu envoûtant d’une extrême beauté !

La ronde de capoeira a été enregistrée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.”

Récap sur nos cours à St Martin

Professeur : MESTRE NEGRO DINHO

Mardi : Cours de danses traditionnelles afro-brésiliennes au 2ème étage du gymnase de 19h à 20h avec l’artiste JUNIOR FRANçA.

Mercredi : Cours de CAPOEIRA intergénérationnel au DOJO du gymnase  18h-19h: Cours enfants de 3 ans à 9 ans

18h30-19h45: Cours ados de 10 ans à 14 ans

18h30-19h45: Cours adultes

Récap sur la manifestation de décembre 2019:

 

Pour finaliser cette année d’entraînements et d’événements, nous organisons un rassemblement autour de deux thèmes : Le Brésil et la capoeira

L’objectif est de se retrouver pour fêter la fin d’année sportive en profitant, ensemble, de la venue d’une quinzaine de brésiliens enseignant dans différents pays. C’est aussi promouvoir notre sport et la culture brésilienne dans la commune de Saint Martin qui nous a permis de développer notre activité.

L’Association Muleque Danado a le projet de proposer aux 60 élèves du club (et à toute personne intéressée par ce projet) une fête de fin d’année mémorable aux couleurs du Brésil : cours de danses, de percussions, de capoeira, d’acrobaties, échanges sur la culture, soirée brésilienne etc… La manifestation est ouverte à tous (proposition de cours de découverte). Les spectateurs sont les bienvenus ! Buvette sur place.