En juin 2025, la mairie a accueilli l’exposition : « Saint-Martin-du-Var fait son cinéma » réalisée par Emile MARTIN, projectionniste aux studios de la Victorine

Affiches, revues anciennes, livres, tourne disque avec disque 78 tours, vieux projecteurs, bobines de film etc…

Tout y était pour émerveiller les enfants de l’école primaire et du CLSH. Ils ont pu comprendre comment un film était réalisé et monté, visionner de vieux dessins animés avec le son de l’époque. Dessins animés projetés à partir d’un projecteur des années 1930.

Ils sont repartis avec un exercice à résoudre : « pour 1 seconde de film il faut 24 images, combien en faut-il pour un film d’une 1h/30 » ?

Le 18 juin 2025, après le monument aux morts et l’inauguration de l’Esplanade De Lattre de Tassigny avec les Cadets de la défense et leur professeur, le film Officiel sur la Libération de Paris a été projeté en salle de la mairie.

Les très nombreuses personnes présentes ont pu visionner un moment important de l’histoire de la France.

Le 20 juin 2025, le nom de la future rue qui reliera l’avenue Pasteur à l’avenue des Moulins, facilitant ainsi la circulation des voitures dans le village, a été dévoilée par M. le Maire : « RUE DU CINEMA PASERO » en référence au bâtiment qui existait et qui servait de cinéma aux saint-martinois, à condition que ceux-ci apportent leur chaise !!!!