
UNE MAGNIFIQUE CEREMONIE DU 18 JUIN 2025 S’EST DEROULEE A SAINT-MARTIN-DU-VAR
Inauguration de L’ESPLANADE GENERAL JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY, commandant en chef de la 1ère armée française, qui a débarqué en Provence le 15 août 1944 a été inaugurée ce 18 juin au niveau des jardins de l’hôtel de ville
Le général JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY signe, au nom de la France, l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.
Figure importante de la Seconde Guerre mondiale, compagnon de la Libération, il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume.
Jeune officier lors de la Première Guerre mondiale, il se bat sur différents fronts, dont Verdun. Il est blessé cinq fois et termine la guerre avec huit citations, la Légion d’Honneur et la Military Cross.
Au début de la seconde guerre mondiale, plus jeune général de France (jusqu’à la nomination de Charles de Gaulle), il tient tête à la Wehrmacht à la bataille de Rethel, dans les Ardennes, puis sur la Loire, continuant à se battre jusqu’à l’armistice du 22 juin 1940.
Sous le régime de Vichy, il reste dans l’armée d’armistice, où il occupe des postes de commandement à l’échelon régional, puis comme commandant en chef des troupes en Tunisie.
Commandant de la 16e division militaire à Montpellier le 11 novembre 1942, lorsque la zone libre est envahie par les troupes allemandes, à la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord, il est arrêté et condamné à dix ans de prison, pour avoir désobéi au gouvernement.
Il est le seul général en activité à désobéir et à ordonner à ses troupes de s’opposer aux Allemands.
Il parvient à s’évader et rallie DE GAULLE à Alger, fin 1943.
Après ce ralliement à DE GAULLE, il est l’un des grands chefs de l’Armée de Libération entre 1943 et 1945, s’illustrant à la tête de la 1re armée, qui, après le débarquement de Provence du 15 août 1944, mène la campagne victorieuse, dite « Rhin et Danube », contre le Troisième Reich.




