Le 28 mars 2023 – Réunion publique en mairie
sur les obligations légales de débroussaillement

Le risque d’incendie de forêt est une préoccupation omniprésente dans notre région comme l’ont démontré les incendies survenus récemment à Castagniers puis Carros.
Saint-Martin-du-Var n’échappe pas à la règle et il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou ceux induits par les habitants eux­ mêmes.
Je vous rappelle que le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 mètres de terrains en nature de bois, forêts, landes, maquis, garrigue, plantations ou reboisements, conformément aux prescriptions suivantes :

  1. Aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur une profondeur de 50 m (même si les travaux s’étendent sur les propriétés voisines) ainsi que sur 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès ;
  2. La totalité de votre terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine du PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur ;
  3. La totalité de votre terrain si celui-ci fait partie d’un

Je me permets d’insister sur l’importance de cette opération.
En effet, la période  rouge d’interdiction de bruler entre en application du 1er juillet au 30 septembre et peut, en cas de sécheresse, être avancée par arrêté préfectoral.
Aussi, afin de vous rappeler les règles mais aussi les moyens de se prémunir contre de tels risques, j’ai demandé à l’Office National des Forêts d’animer une réunion publique en mairie de Saint-Martin-du-Var le mardi 28 mars 2023 à 18h30.

                                                                                                                                                                                                                            Hervé Paul