Septembre – novembre 2023

L’association SciencePourTous06 propose gratuitement des conférences animées par des universitaires de haut niveau, mais accessibles à tout public, sur des sujets scientifiques très variés: environnement, histoire, biologie, astronomie, ….

Nous pourrons assister à trois d’entre elles au cours de cet automne:

Samedi 23 septembre 2023, 17h00, Salle des Associations:

Comment payons-nous ? Comment paierons-nous demain ?

Animée par Dominique TORRE

La crise sanitaire nous a rendus adeptes du sans-contact. Après les asiatiques, nous utilisons moins de billets et plus nos cartes ou nos téléphones portables pour payer.  Les banques centrales nous proposeront-elles bientôt une monnaie électronique reléguant les banques au second rang en matière de paiement et surtout de gestion des comptes ? Qu’est-ce que tout ceci changera dans notre quotidien ?

En savoir plus …

Samedi 14 octobre 2023, 15h00, Médiathèque municipale:

Les insectes, ils sont partout sur terre, dans l’eau et dans les airs

Animée par Jacky Cosson

Les insectes constituent le groupe d’animaux comportant le plus grand nombre d’espèces et leur masse totale sur notre planète est supérieure à celles de toutes les autres espèces réunies. Ils sont un exemple de succès de l’évolution mais aussi de l’esthétique par leur variété infinie de formes et de couleurs. Les insectes sont présents sur terre dans l’eau comme dans les airs et ce, sous toutes les latitudes de notre globe, démontrant ainsi leurs capacités d’adaptation à tous les milieux. A travers ses photos et vidéos personnelles, le conférencier vous invitera à explorer ce petit monde qu’il a observé dans tous les recoins de notre planète et à se pencher sur les phénomènes physiques qui sous-tendent certaines de leurs caractéristiques : par exemple, leur aptitude au vol, leur capacité de communication grâce à des signaux chimiques, leur variété de couleurs …

Samedi 25 novembre 2023, 15h00, Salle des Associations:

Le Roc-aux Sorciers, un abri sous roche paléolithique avec des gravures uniques.

Quels outils pour quoi faire ?

Animée par Sylvie Beyries

Au Magdalénien moyen, entre 18 000 et 16 000 cal. BP, quelques sites ornés de l’Ouest de la France, entre Vienne et Dordogne, se distinguent par la réalisation de frises sculptées, phénomène artistique exceptionnel pour la période considérée. L’abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) en est certainement l’exemple le plus magistral. Mis au jour dans les années 1930 par les travaux L. Rousseau, le site s’étend sur une cinquantaine de mètres de long ; il fut le lieu d’une intense occupation.
Le Roc-aux-Sorciers présente un art monumental naturaliste, composé de représentations animalières et humaines, caractérisées par le respect des proportions des sujets, la présence de multiples détails anatomiques (organes sensoriels, reliefs musculaires et osseux) et un grand dynamisme.
L’étude du dispositif pariétal a permis de pointer un registre varié de techniques associant gravure, sculpture et peinture. L’analyse d’un large échantillon d’outils lithiques a montré que, si la majorité d’entre eux était vouée à des activités relevant de registres artisanaux ou domestiques, une grande partie était, dans un second temps, recyclée vers des activités en lien avec la décoration des parois.