Les voeux du Maire 2023

La dernière fois que le maire a pu  présenter ses vœux en invitant la population, c’était en janvier 2020.

Depuis, de nombreux événements nationaux et internationaux sont intervenus avec des impacts majeurs dans nos vies.

Malgré tout, la commune de Saint Martin du Var, sous l’impulsion de l’équipe municipale dirigée par Hervé Paul, a conservé son dynamisme tant dans les projets réalisés que dans la volonté de partager des moments de convivialité avec vous.

C’est ce qu’a tenu à rappeler, notre maire dans son discours en évoquant les réalisations de ces dernières années : la finalisation de l’aménagement de l’entrée du village qui sécurise et embellit l’accès à St Martin du Var, la caserne des pompiers tant attendue accroissant la réactivité des pompiers volontaires qui vivent pour la plupart sur la commune et qui y interviennent dans près de 90 % des appels, ou encore la réhabilitation des locaux de la poste et l’achèvement de l’extension du collège.

Et puis, durant ces derniers mois, nul n’a pu ignorer la création de nouveaux services : une maison médicale ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 20h avec une médecine généraliste et même des médecins spécialistes.

Un service d’hospitalisation à domicile qui vient compléter les nombreux services médicaux déjà implantés à Saint Martin du Var.

Un nouveau mode de garde, conçu avec le Sivom Val de Banquière, compétent en matière de petite enfance a vu le jour.

« Un jardin d’enfants » qui accueille désormais des enfants de 2 et 3 ans, jouxtant l’école maternelle, qui vient compléter l’offre déjà existante de la crèche l’Oustalet, avec un projet éducatif qui facilitera encore l’entrée à l’école maternelle.

Sans oublier tous les rendez-vous culturels, sportifs ou festifs mais toujours conviviaux qui ont été maintenus  grâce aux centaines de bénévoles, dûment remercier par M. le Maire, fier de ce tissu associatif énergique rassemblant toutes les générations et agissant pour le bien être des St Martinois dans les associations, le CCAS, le Comité Communal Feux de Forêt, l’Amicale des pompiers…

Au rang des remerciements, Herve Paul a tenu à exprimer la parfaite collaboration avec le département saluant la présence d’Eric Ciotti lors de cette cérémonie et le remerciant pour l’attention et le soutien qu’il porte aux différents projets de la commune, au lien avec la région avec la présence de Magali Altounian conseillère régionale et évidement à la coopération avec la métropole Nice Côte d’Azur, présente au quotidien avec des services mutualisés de qualité et en particulier la Régie Eau d’Azur qui durant la période de sécheresse a dû s’adapter avec prouesse. Les agents des services communaux, ont également été remerciés pour leur engagement sans faille, pour mettre en œuvre les projets de l’équipe municipale, dont l’importance du rôle démocratique a été rappelée.

Cette cérémonie des vœux est aussi appréciée  pour la dégustation des tripes à la niçoise, devenue un rendez-vous traditionnel.

Selon la recette originale de « Coco », préparée par Jean-Claude Teus et Lionnel Muttez, rejoins cette année par Nathan Savalli, avec l’aide de quelques petites mains, cette dégustation contribue à la réussite de ce rassemblement sous l’organisation générale de Jacky Guerucci : qui mobilise les bénévoles notamment le Comité des fêtes pour le service, et Alexandre Teus-Ribe qui avec les membres du CCAS œuvrent et préparent cet événement placé sous le signe de la solidarité.

Chacun des convives a pu faire un don au CCAS, s’il le souhaitait, et cette année encore la générosité des St Martinois a été au rendez-vous.

Enfin, la soirée s’est clôturée en musique avec l’interprétation de chansons populaires par un duo qui a ambiancé la salle au moment de la dégustation de la traditionnelle galette des rois.

L’année 2023 a vraiment très bien débuté à Saint Martin du Var !