En raison de l’évènement survenu ce vendredi 23 avril 2021, s’agissant d’une attaque mortelle au couteau sur une policière au commissariat de Rambouillet, l’ensemble du territoire national est placé au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Cette nouvelle posture vient prendre en considération l’actualisation de l’évaluation de la menace terroriste et les risques spécifiques aux périodes concernées. Elle met l’accent sur :

  • La sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux réouverts au public à terme ;
  • La sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires. Il convient de renforcer significativement la surveillance des lieux de cultes et des cimetières, notamment en période de fêtes religieuses ;
  • La sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination ;
  • La sécurité des bâtiments publics doit impérativement être renforcée. Je vous demande de renouveler aux agents publics, et notamment à ceux qui exercent des missions en lien avec la sécurité, les consignes de vigilance qu’il convient d’observer pour leur propre protection ;
  • La sécurité du numérique. Il convient d’adopter les bons réflexes présents sous https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
  • le développement de la sensibilisation de la population au signalement de tout comportement suspect et/ou contraire aux valeurs de la République.

De plus, cette posture vise à informer très largement sur la mobilisation citoyenne nécessaire à la réussite des actions déployées dans le plan Vigipirate.

Pour information, les trois niveaux d’alerte du plan Vigipirate : « Vigilance », « Sécurité renforcée – Risque attentat », « Urgence attentat ».

Vigilance

Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité valable en tout lieu et en tout temps et à une série de 100 mesures permanentes de sécurité comme la surveillance des transports et des lieux publics ou le contrôle des accès aux sites publics.

Sécurité renforcée – Risque attentat

Ce niveau est déclenché en cas de niveau élevé de la menace terroriste. Il touche l’ensemble du territoire ou cible une zone géographique ou un secteur d’activité particulier et n’a pas une limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes de sécurité et l’activation de mesures additionnelles selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes…).

Urgence attentat

Ce niveau est activé en cas de menace d’attaque terroriste imminente ou à la suite immédiate d’un attentat. Cet état de vigilance et de protection maximal est mis en place pour une durée limitée à la gestion de crise sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise (fermeture de certaines routes et des transports publics…).